Disclaimer – Sur les critiques ou sur l’écriture
Un petit article sur mon approche, pour mettre les choses au point.
Disclaimer : tout ce que je peut écrire ici (tout ce site)est *mon* *opinion*.
Bon, qu’est-ce que ça veut dire ?
Mon : Déjà, ce sont des points de vue personnels, donc forcément subjectifs.
Opinion : Ensuite, ce sont des points de vues, pas la vérité vraie.
Mais dans le détail ?
On voit régulièrement passer des polémiques sur un certain nombre de choses, en particulier sur l’écriture (encore ce week-end). Donc :
- je vais faire des articles sur l’écriture, comment moi je fais ou comment je vois d’autres faire. Je suis convaincu qu’il peut y avoir des conseils, des méthodes, des façons de faire plus appropriées que d’autres … Mais ça va dépendre de la personne à qui on s’adresse. Une méthode ou un conseil n’est jamais (ou quasiment jamais) universel
- Corollaire, important vu qu’on a eut au moins deux cas cette semaine sur Twitter : je ne vous dirais jamais que tel truc est indispensable à un.e auteurice, ou que si vous faites tel truc, c’est que vos personnages sont mauvais.
- Il n’y a pas de style ou de genre meilleur qu’un autre. Je lis (et j’écris) plutôt de la SFFF, mais les autres genres sont parfaitement valides. Y compris ceux que je ne lis pas.
- La validité d’une œuvre ne dépends pas de son genre, de sa complexité, ou de sa recherche, tout comme comme la qualité d’un livre ne dépends pas du temps passé dessus, ou de son nombre de corrections.
- Je vais éviter de faire des critiques négatives : déjà parce que j’ai suffisamment de matière pour faire des critiques positives, ensuite parce que descendre une œuvre n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent. Ça arrivera peut-être, mais c’est franchement pas l’objectif.
- Je n’ai rien à vendre ! Je ne vais pas m’interdire de mettre un lien de financement (style Ko-Fi ou Utip), mais je ne vais pas vous vendre de conseils, de formation, de recommandation …