Pénombre

(Que j’appelle aussi Clair-Obscur, puisque ça parle, entre autres, d’une opposition entre la lumière et l’obscurité. Moralement, un peu, mais surtout physiquement).

Généralités

Pénombre est un univers de high fantasy qui se veut veut « cohérent ». La magie existe, les dragons aussi, ainsi que certains monstres, des morts-vivants … Des dieux sont vénérés (notez bien que je n’ait pas dit « existent » 😉 ). C’est le support d’une histoire à propos d’un groupe d’ami, hétéroclite au départ, mais égaux, et qui vont se souder au contact de l’adversité. Et puis, comme dans la vraie vie, s’éloigner, mener sa vie chacun de son côté, mais rester là pour les autres (et leur devoir).

Toutefois, c’est aussi un univers qui s’est développé pour servir de cadre à ce concept.

Envies et inspirations

La création réponds à un ras-le-bol précis : celui des romans de high fantasy avec un groupe de personnages hétéroclites, avec un paysans, ses amis, un vieux mentor mage, un guerrier taciturne-mais-qui-est-en-fait-héritier-d’un-royaume-perdu, … C’était très sympa quand Tolkien l’a fait, mais c’est un devenu poil trop cliché après avoir été fait par, entre autres Robert Jordan et Pierre Grimbert. Et puis … un groupe, pour moi, c’est un personnage à part entière. Contrairement au groupes précédents, qui se séparent plus ou moins vite, un des intérêts d’un groupe est sa dynamique interne. Apprendre à se connaître, des affinités particulières qui se développent, ou les apprentissages de la vie d’aventures.

En parallèle, on a aussi une notion de groupe d’aventurier dans les jeux de rôle Old School (donjons et dragons, au hasard). On a cette structure de groupe, cette évolution, mais la dynamique est forcément faussée. Par contre, on a un concept intéressant, c’est les campagnes qui sont une suite d’aventures pas forcément reliées entre elles : en terme littéraire, on est dans la série de roman, au contraire d’une saga (Les Frère Cadfaël plutôt que La roue du temps).

Enfin, mon imaginaire a été fortement marqué par le jeu de rôle, en particulier AD&D2, donc on y retrouve pas mal de choses. C’est un moteur de la création du monde, pour justifier certains éléments, et puis occulter / changer ceux qui ne m’intéressent pas.

Le monde

Le monde de Pénombre est très proche du nôtre – seulement, il y a quelques 5.000 ans, la magie est brusquement apparue dans le système solaire, provoquant d’importants changements.

  • dans le système solaire, chaque corps céleste émet une énergie « magique ». Le Soleil est le plus puissant émetteur, sa magie accompagnant la lumière pour apporter la vie.
  • deux corps céleste ont changé : Pluton et Neptune, qui se sont transformé en (mini) étoiles
    • Neptune s’est changée en une mini-étoile bleue, produisant une faible lumière qui agit en renforçant l’énergie vitale des êtres qui y sont le plus réceptifs. Elle est généralement renommée « La Compagne », et considérée comme une déesse.
    • Pluton est devenue une mini-étoile sombre, produisant une lumière invisible. Cette lumière est l’antithèse de l’énergie produite par Neptune et le Soleil, et peut remplacer leurs énergies pour animer le corps d’un être « vivant ». De ceux qui la connaissent, Pluton est souvent surnommée « L’Obscur ». Le système Pluton / Charon a été propulsé sur une orbite très excentrée, qui passe au centre du système solaire tous les 500 ans …
  • sur Terre, des sources d’énergie magique ponctuelle sont apparues en divers points des terres des des océans. L’exposition à ces source à fait muter les humains qui vivaient à proximité, donnant naissance aux autres espèces intelligentes, comme les elfes ou les nains.

Au niveau des habitants de la Terre, il reste 3 points réellement importants :

  • la magie, c’est la manipulation des énergies émises par les corps célestes. Même si les habitant ont développé des traditions / écoles / formes de magies spécifique, ce ne sont que des façons d’utiliser les énergies. On va retrouver la séparation en magie divine / arcanique, les diverses écoles de magie : même si les mages et prêtres les considèrent comme des barrières infranchissables, ce n’est pas le cas.
  • Les plans, si communs à D&D et AD&D n’existent pas. Les âmes non plus, d’ailleurs : quelqu’un qui meurt, meurt. Comment avoir des morts-vivants, alors ? Tout simplement en remplaçant les énergies vitales (solaire et de la Compagne) d’un être par de l’énergie obscure. Du coup, un mort-vivant n’est pas techniquement mort, même s’il est considéré comme. Corollaire : pas de résurrection ! Un mort restera mort.
  • Les dieux n’existent pas non plus : les religions sont en fait juste des traditions magiques spécifiques, qui se sont organisées autour d’une figure divine.

Le groupe

Le groupe « principal » est composé de 6 membres majeurs, plus divers alliés / apprentis qui peuvent les rejoindre à l’occasion. Ce sont :

  • Dhuoda, forgeronne, devenue rôdeuse après avoir étudié auprès des elfes
  • Ardhyne, exploratrice naine, exilée volontaire de sa forteresse natale
  • Nathaniel, l’ex-gamin des rues devenu magicien
  • Lys, une demi-elfe, demi-sœur de Nathaniel, ménestrelle
  • Finna, une prêtresse de la Compagne
  • Origon, un puissant guerrier parti de son village natal pour découvrir la ville, et qui accompagne Finna depuis

Les projets d’écriture liés

Dans l’ordre chronologique :

  • Maudit larcin (série, corrections)

Nathaniel, un jeune vagabond, ne résiste pas à l’envie de dérober la source d’un marchand … mais peut-être pas le bon. Pourchassé par celui-ci, il devra survivre, à l’aide d’une demi-sœur qui s’était enfuie avant sa naissance …

  • L’aventurière de la hache perdue (nouvelle)

Une naine, Ardhyne, part en exploration, à la recherche d’une antique cité des nains, accompagnée de son fidèle acolyte Ted, un blaireau apprivoisé.

  • Cœur Elfique / L’arbre de vie (roman, corrections)

Dhuoda, une humaine traqueuse de morts-vivants expérimentée reçoit un message de son ancien maître dans la forêt elfique. Elle qui s’était promis de ne pas y retourner va-t-elle réussir à retrouver son ancienne compagne, Elliana, qui a disparu, et sauver l’existence du royaume elfique, malgré le comportement d’une partie de leurs dirigeants ?

(avec Nathaniel, sa demi-soeur Lys, Ardhyne et Ted en guest star, 25 ans après Maudit larcin et 20 ans après l’aventurière de la hache perdue).