À propos de
Moi, c’est Seb ! Qui suis-je ? Un auteur (et lecteur) de SFFF, un rôliste (option Maître de jeu), qui commence à avoir un peu de bouteille : je navigue joyeusement vers mes 45 ans, rôliste depuis plus de 30 ans, lecteur de SFFF depuis au moins aussi longtemps … Finalement, c’est la partie « auteur » la plus récente de façon sérieuse, même si les prémisses remontent à loin (j’ai encore des souvenirs de m’être éclaté sur une histoire crée en commun par toute ma classe de CM2, on était déjà en pleine SF 😉 ).
Qu’est-ce qu’on lit ?
De la SFFF ! Mais pas que … Je lis à la fois de la fiction et de la non fiction.
En non fiction ?
Je suis un grand lecteur de livres d’histoire, principalement sur le moyen-âge et l’antiquité. Mais, au-delà des livres « savants » il y a tout un pan de la littérature que je trouve très intéressante : les récits / essais d’époque. L’art de la Guerre (Sun Tzu), le Traité des Cinq Roues (Miyamoto Musashi), la Guerre des Gaules (J. César) pour les classiques, Souvenirs de guerre (Lieutenant Martin, un suisse engagé dans l’armée napoléonienne devenu part la suite pasteur et professeur), Un flibustier français dans la mer des Antilles (par un anonyme ayant embarqué à Dieppe en 1618 pour le nouveau monde) pour les moins connus.
En fiction non SFFF ?
De l’historique ! Je suis en particulier un grand fan des séries historiques d’Ellis Peters / Edith Pargeter, les Cadfaël bien sûr, mais aussi la trilogie de la pierre de vie, beaucoup plus sombre. Les enfants de la Terre, de Jean M. Auel, malgré un certain nombre de gros défauts. En un peu moins connu, j’aime beaucoup la saga de Tancrède le Normand, de Viviane Moore.
De la poésie ? Un peu, oui. Villon, entre autres.
Des thrillers ? Un peu. Principalement des Tom Clancy, et quasi-exclusivement des Jack Ryan.
Au delà de ça, pas grand chose, pas tant parce que ça ne m’intéresserait pas que parce mon temps n’est pas extensible à l’infini.
En SFFF ?
On attaque le gros morceau.
J’ai lu un bonne dose de SF, en particulier de l’âge d’or de la SF. Asimov, Simak, Dick, Clarke, Heinlein, … Au-delà d’Asimov (Ah, Le prix du papyrus ou La boule de billard), j’aime beaucoup Starship Trooper d’Heinlein et La guerre éternelle d’Haldeman, qui se répondent …
En « vieille » fantasy, à part Tolkien, un certain nombre de classiques Donjons et dragons : les Dragonlance, la Trilogie de l’Elfe Noir, … Et puis de la Sword & Sorcery : Moorcock, Fritz Leiber. Et un poil de dark fantasy, surtout La compagnie noire, de Glen Cook.
Peut-être deux classiques que j’apprécie particulièrement : le cycle de Pern, d’Anne McCaffrey (L’Oeil du Dragon, mais aussi les histoires de Moretta / Nerilka) et les Princes d’Ambre, de Zelazny.
Récemment, je lis de moins en moins de SF traduite, donc soit en VO, soit des auteurices français.es. Pour n’en citer que deux, qui feront bientôt l’objet d’articles de blog : Luce Basseterre (Les enfants du passé est fantastique), Crazy (qui n’a publié que Ceux qui vivent du sang versé, qui est dorénavant mon livre-doudou).
Et l’écriture, alors ?
On entre sur un sujet encore en construction, même si des choses avancent, et, je l’espère, vont bientôt pouvoir être présentables.
Quels genres ?
Principalement de la fantasy, avec un peu de science-fiction. Je ne m’interdis pas d’explorer d’autres genres, mais pour l’instant ce sont les deux qui m’attirent le plus en écriture.
Quels univers ?
J’ai trois univers « en cours », dans lesquels je pioche en fonction des projets qui m’inspirent
- un premier de fantasy, nom de code « Pénombre », qui se veut de la fantasy « cohérente » (de la hard-fantasy ?), pour l’époque et la zone géographique dans laquelle j’écris, un monde médiéval fantastique « classique »
- un second de fantasy, nom de code « Grisène », avec des pouvoirs magiques puissants, des dragons, de l’alchimie, quelques armes à feu, … Ici, le souci n’est pas tant la cohérence du monde que l’aspect spectaculaire / merveilleux du monde.
- enfin, un dernier de science-fiction, pas encore nommé, orienté plutôt hard-science, avec des méchas et des pouvoirs psychique. Oui, ça implique un certain travail pour justifier l’existence des méchas, mais c’est un défi qui m’intéresse !
Sur quels thèmes ?
Un de mes thèmes préféré est l’amitié, et la notion de groupe (d’amis, donc).
Je n’aime ni les élus, ni les prophéties divines, ni les groupes d’aventuriers composé d’assemblages hétéroclites, qui, comme par hasard, regroupent un jeune paysan, ses potes, un mentor magicien et un guerrier puissant et taciturne, dont il est révélé que c’est l’héritier d’un royaume. A faible dose, c’est parfait, mais ça devient vite lassant.
Pénombre est dédié à l’histoire d’un groupe d’ami, hétéroclite au départ, mais égaux, et qui vont se souder au contact de l’adversité. Et puis, comme dans la vraie vie, s’éloigner, mener sa vie chacun de son côté, mais rester là pour les autres (et leur devoir).
Grisène est dédié à être plus classique dans le groupe de départ, mais s’intéresse plus à l’évolution du / des héros, positive comme négative, au sein du groupe comme en eux-même, quand ils doivent affronter le Mal ™
La partie science-fiction est plus sur l’exploration, et sur la relation de personnages. Le développement de la confiance, de l’amitié, l’apprentissage de l’autre, même s’il est non humain, …
Et quels projets, en particulier ?
Ce sera l’objet de plusieurs articles 🙂
Mais, pour prendre les projets en cours d’écriture :
- deux romans
- une série
- une nouvelle
- une grande saga
répartis dans les trois univers cités ci-dessus, dont vous pouvez retrouver le détail dans la page « Mes ouvrages et projets. »
Et à quoi on joue ?
Vaste question. Bon, en ce moment à pas grand chose, pour des raisons de temps, mais j’essaye de relancer la machine.
Le départ
Je fais partie des gens qui ont commencé avec LA boite rouge de D&D (non, pas le D&D actuel, le BECMI) et l’Oeil Noir, avant de passer à AD&D2 (les années lycée) … Puis La légende des 5 anneaux et In Nomine Satanis / Magna Veritas (les premières éditions), une fois arrivé à la fac, sans oublier du Star Wars d6.
Mes types de jeux préférés
C’est simple : je ne suis pas difficile ! Je préfère les jeux en campagne, mais c’est n’est pas un pré-requis. Au final, le plus marquant est je pense surtout que je préfère être meneur de jeu et préparer des scénarios.
Sinon, j’aime beaucoup Ars Magica comme Amber Diceless, AD&D2, Star Wars, … Oui, je reste très Old School, mais c’est surtout qu’actuellement je joue très peu.
Et maintenant ?
Pour essayer de relancer la machine, je suis en train d’essayer de préparer des one-shots avec des règles simples et un scénario simple, tout en évitant le bête porte-monstre-trésor.
Premier scénario en cours d’écriture : du Star Wars d6, avec des rebelles, des storm troopers, une cantina, et une tentative de s’évader d’une planète perdue pour rejoindre la rebellion.