Retours de salons
Bon, finalement, je n’ai pas l’énergie de faire un post spécifique autisme / diagnostic et bouquins, donc je vais parler d’autre chose : les salons auxquels j’ai pu aller.
Et, comme ça a aussi un impact, j’évoquerais l’autisme / TDAH en passant.
Les salons
Les Imaginales 2022 (21/22 mai)
C’était la première fois que j’allais à un salon, et aussi la première fois que je rencontrais plein de gens avec qui je discute sur internet (Discord, entre autres). C’était un peu compliqué, et à l’époque je n’avais pas conscience d’être autiste.
Autant, les relations « commerciales » (hôtel, appeler un taxi pour le trajet gare – hôtel) je n’ai eut aucun souci, autant aller aborder les gens sur place ce fut un peu compliqué. J’ai fait quelques tours dans la bulle du livre avant d’oser aller parler aux gens / éditeurs que je connaissait sur place. Une fois le premier pas franchi, plus de souci, mais la première étape …
Le point majeur du salon était le mouvement des Imarginales, pour essayer de défendre une conception ouverte du salon face aux changements brutaux de sujets de table ronde, à la présence des francs-maçons et aux rumeurs d’éviction de Stéphanie Nicot, la directrice artistique du festival depuis sa fondation. Il se trouve que les rumeurs d’éviction étaient fondées, avec des conditions salariales qui ont par la suite été révélées comme scandaleuses …
Vous pouvez retrouver le concert de Morgan of Glencoe (une bonne partie, en tout cas) ici, avec notablement la version de l’Hymne du Rail avec la coupure de courant en plein milieu. C’était assez grandiose, et l’enregistrement ne lui rends malheureusement pas justice.
A noter que je suis revenu d’Épinal avec un joli mal aux pieds, dû … à une épine osseuse.
Les Aventuriales 2022 (24/25 septembre)
Très sympa ! J’y ait retrouvé pas mal de gens déjà connus, et déjà rencontrés aux Imaginales, ou pas encore.
C’est le premier salon que j’ai fait en envisageant que je soit autiste, et, avec la fatigue (augmentée par les épines osseuses détectées lors des Imaginales), ce fut parfois un peu compliqué, heureusement ce n’était pas mon premier salon. Heureusement, il faisait beau, j’ai pu aller régulièrement m’isoler dans le petit parc autour du gymnase …
Il y avait aussi un concert de Morgan of Glencoe, toujours très sympa, un peu plus simple (et sans problème technique, cette fois-ci !).
A noter que le salon est à Ménétrol, et qu’après être revenu d’Épinal avec des épines, j’ai un temps espéré revenir de Ménétrol en ayant de la capacité de régénérer … Ce fut un échec.
Sinon, voici les livres achetés sur place :
Et, depuis, j’ai lu :
- Le Temps du Teuz : très bien, comme d’habitude avec Morgan of Glencoe, ce sont des nouvelles liées au Teuz (fête de fin d’année dans son univers). A lire après avoir lu les autres tomes de La Dernière Geste
- Cœurs Hybrides : sympa, d’une autrice dont je n’avais encore rien lu. Une histoire de romance avec des métamorphes.
- Alana et l’enfant Vampire : très sympa. Je suivait Cordélia sur Twitter, mais je n’avais encore rien lu d’elle, c’était très sympa ! Une petite histoire de chasseurs de vampires très agréable à lire.
- Gestalt : très très sympa. Très sombre, mais très sympa !
L’Ouest Hurlant 2023 (29/30 avril)
Bon, celui-là, j’y suis allé allé en ayant déjà mon diagnostic d’autisme, et, surtout, en ayant réglé mes problèmes de sommeil. Du coup, c’était vachement plus simple, même si pas « parfait » (mais bon, ce ne sera jamais « parfait », et ce niveau là me suffit, honnêtement).
Deuxième édition du salon, avec un report de personnes qui n’avaient pas prévu d’aller aux Imaginales en 2023, c’était très sympa. Beaucoup de monde par rapport à la taille du salon, mais très bien organisé, avec de la place, des espaces safe, une attention à environnement (purificateurs d’air), …
Bon, là aussi, un concert de Morgan of Glencoe. Non, je ne fais pas exprès de suivre les concerts de Morgan, mais je ne manque pas d’y assister quand je peux. Un concert « grand format », avec 6 personnes en plus de Morgan. Une photo :
Je suis revenu du salon avec :
Et, depuis, j’ai lu :
- Le goût salé des embruns / des étoiles dans la peau : avec les mêmes personnages, même si ce sont des histoires indépendantes. Très sympa !
- Sang d’écume : très sympa aussi !
- Là où règnent les baleines : très très sympa, mais j’aime beaucoup ce que fait Jolan Bertrand. Lu dans le train de retour !
Dans le futur ?
Je pense que je vais rester à deux salons par an :
- l’Ouest Hurlant au printemps
- Les Aventuriales en automne
Et ce sera tout. Ce sont deux salons accueillants, pas trop loin de chez moi (3h-3h30 en train), et ça me permet de faire des pauses en faisant un grand week-end (partir le vendredi, revenir le lundi).
Donc, prochaine étape : les Aventuriales 2023, les 23 et 24 septembre (faut que je pose mes congés, d’ailleurs).